|
| | Un petit topo sur la place de n°1 | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
GiL Membre Averti 3 fois

Nombre de messages: 3529 Age: 29 Points: 10098 Date d'inscription: 08/03/2007
 | Sujet: Re: Un petit topo sur la place de n°1 Jeu 21 Fév - 23:39 | |
| | tango a écrit: | interressant comme débat.
J'aurais tendence a pencher du coté de collin qd il donne les chiffres des GC sur dur. Sans faire injure a Sampras il est effectivement possible qu'il y ai eu une absence de trés grand joueur sur dur chez la génération 75-80. Aprés peut être que Kafelnikov vallait autant que Djo en therme de potentiel et de tennis, mais le fait est qu'aparemment il a pas gagner de GC sur dur. (C'est ça hin??? c'est qui ce type? je le conais pas moi Qu'est ce qui m'a prit de commencer à poster ) Aprés on fait que dire "seul les GC comptent", "un GC est un GC", "le meilleur c'est celui qui gange. point barre" etc... Si ils ont pas su gagné un seul GC sur dur c'est qu'ils ont pas su proffiter des opportunités qu'ils ont du avoir. Donc qu'ils sont moins fort que la génération suivante et précédente.
Collin ça serait possible d'avoir les chiffres avec l'AO et en soustrayant les GC de Federer et Sampras pour voir? |
Oui, mais pour le moment, la nouvelle generation a 1 seul titre sur dur (et encore, pour Colin, l'OA ce n'est pas du rapide)...
Ta date de naissance, ca joue beaucoup, ca DOIT etre un coup de bol. Hewitt, Roddick et Safin se sont jeter comme des vautours pour prendre la place que Sampras et Agassi avait laissé, a ce moment la, Kafelnikov etait usé par des années de luttes contre les 2 suscités, c'est evident qu'a 20 ans, t'arrive plus mort de faim que le mec qui en a 27...
Comme je le dit, si Djokovic, Murray, Baghdatis, Gasquet, Young, Cilic, Eysseric ... en venait a ne pas prendre de titre, pour se faire secher par Tomic (qui aura 19 ans quand Federer en aura 30), qui arrivera comme un affamé sur le circuit, est ce qu'on les traitera de sous-doué du tennis ? |
|  | | colin N°1 Mondial

Nombre de messages: 3793 Age: 29 Points: 9714 Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: Un petit topo sur la place de n°1 Ven 22 Fév - 0:04 | |
| GiL, loin de moi l'idée de dire que les gens en 75 étaient des sous-doués.
Je dis qu'ils étaient talentueux sur terre (6 titres) et un peu sur Rebound Ace (2 titres).
Pas sur ciment et gazon (0 titre).
Pour la génération 80 c'est l'inverse. En enlevant Federer ça fait 1 sur terre, 1 sur Rebound Ace, 1 sur gazon et 3 sur ciment (1, 4, 6 et 7 avec le Suisse).
Pour le reste, si la génération 85 ne gagne rien on dira qu'elle est moins douée que celle d'avant et d'après, oui, c'est incontestable. ça me parait normal même si ça peut être abusif.
Même si ce que tu dis est vrai pour ceux qui arrivent au bon moment. hewitt hier, Djokovic aujourd'hui, même genre de veinards?
Seulement quand l'écart c'est 9/0, on n'est plus dans ce genre de considération. C'est qu'il y a quelque chose de plus fort.
Mon but n'est pas du tout de défendre les nouveaux. J'ai fait des constats et je les partage. Je ne le fais ni pour défendre untel ni pour descendre tel autre. Chacun en tire les conséquences qu'il veut.
Si on prend la génération Sampras sans lui ça fait: 6 titres à l'OA; 6 ou 7 à Roland Garros; 3 à Wimbledon et 4 à l'US Open.
Au minimum on est obligé de constater que la génération 70 a écrasé la suivante. Pas seulement Sampras. Agassi et Rafter aussi. C'est un constat objectif. |
|  | | GiL Membre Averti 3 fois

| Sujet: Re: Un petit topo sur la place de n°1 Ven 22 Fév - 0:14 | |
| 1er point. Je dirais que les mecs de 75 ont pris ce qu'on leur a laissé, soit la terre, ou Sampras n'etait pas la.
2eme point. Le probleme, c'est que certains mecs sont elevé dans le culte de la defaite un peu. Quand tu joues un Sampras ou un Agassi en pleine bourre, a 100% physiquement, et avec une tonne d'experience en plus que toi, c'est pas facile, t'en vient a dire comme Roddick un jour : "Je regarde si Federer est dans ma moitié de tableau, s'il est la je vise la demi, sinon la finale". Ca en devient du conditionnement. Des mecs comme Kafelnikov, ou aujourd'hui Ferrer et Davydenko, ne visent pas les titres, mais les bonnes places, traumatisé par un tyran (que se soit Sampras et Agassi ou Federer). Federer est seul, donc il laisse de la place, tres peu, mais Djokovic en a tiré partie. La generation precedente a eu 2 monstres contre elle, c'est dur pour le mental ca !
D'ailleurs, faut pas oublier que dans generation Sampras, il faut lire en italique "generation Bollitieri", ou l'on voit debarqué les eleves du plus grand visionnaire que ce sport ait connu, qui rafle tout : Courier, Agassi... Meme Sampras a été influencé, sans etre Bollitierien, il l'a toujours côtoyé.
Bref, Djokovic profite de la solitude de Federer, et c'est bien, mais si par exemple aujourd'hui Federer venait a perdre a Wimbledon, Roddick devrait aller chercher le titre (il reste le n°2 sur gazon), pourtant, je doute qu'il y croirait lui meme... |
|  | | colin N°1 Mondial

| Sujet: Re: Un petit topo sur la place de n°1 Ven 22 Fév - 0:34 | |
| | GiL a écrit: | 1er point. Je dirais que les mecs de 75 ont pris ce qu'on leur a laissé, soit la terre, ou Sampras n'etait pas la.
2eme point. Le probleme, c'est que certains mecs sont elevé dans le culte de la defaite un peu. Quand tu joues un Sampras ou un Agassi en pleine bourre, a 100% physiquement, et avec une tonne d'experience en plus que toi, c'est pas facile, t'en vient a dire comme Roddick un jour : "Je regarde si Federer est dans ma moitié de tableau, s'il est la je vise la demi, sinon la finale". Ca en devient du conditionnement. Des mecs comme Kafelnikov, ou aujourd'hui Ferrer et Davydenko, ne visent pas les titres, mais les bonnes places, traumatisé par un tyran (que se soit Sampras et Agassi ou Federer). Federer est seul, donc il laisse de la place, tres peu, mais Djokovic en a tiré partie. La generation precedente a eu 2 monstres contre elle, c'est dur pour le mental ca !
D'ailleurs, faut pas oublier que dans generation Sampras, il faut lire en italique "generation Bollitieri", ou l'on voit debarqué les eleves du plus grand visionnaire que ce sport ait connu, qui rafle tout : Courier, Agassi... Meme Sampras a été influencé, sans etre Bollitierien, il l'a toujours côtoyé.
Bref, Djokovic profite de la solitude de Federer, et c'est bien, mais si par exemple aujourd'hui Federer venait a perdre a Wimbledon, Roddick devrait aller chercher le titre (il reste le n°2 sur gazon), pourtant, je doute qu'il y croirait lui meme... |
Complètement d'accord avec ça. Même si pour être à la hauteur de son mentor Connors, Roddick doit aller chercher le titre s'il a une occasion. Car ça, Connors l'a fait dès que Borg n'était plus là pour le martyriser. Sa grandeur est à ce prix et c'est normal.
On dira donc une chose de sûre: il y a des monstres en 70 et 80; pas en 75.
Mais tu négliges un facteur, c'est que quand Sampras laisse de la place en 97-99, quand Agassi n'est pas là, et alors que la génération 80 n'est pas encore arrivée, ça n'est pas la génération 75 qui en profite (sauf Kafel à l'OA 99). C'est Rafter (US 97 et 98 ) et c'est Korda (OA 98 ), des gars vieux ou relativement vieux. C'est pas Rios, Philippoussis ou autres, qui eux perdent en finale...
Quand on résume, cette génération a quand même loupé toutes ses opportunités hors terre battue en gros. Pour cause de blessures (Philippoussis), de talent limité (Henman) ou autres (manque de professionalisme comme le souligne vdd), mais les faits sont là. Je n'invente rien. Et donc pour moi en dehors de Kafel et des terriens elle est faible, même si ça n'est pas forcément en talent pur, ça j'en sais rien. |
|  | | GiL Membre Averti 3 fois

| Sujet: Re: Un petit topo sur la place de n°1 Ven 22 Fév - 0:57 | |
| Non mais pour moi, t'as une espece de niveau moyen, qui d'une année sur l'autre, d'une generation sur l'autre, ne varie pas. A une epoque, y'avait pas de physique, alors les talentueux faineant avait leur place (McEnroe). Le jeu repondait a des criteres differents, mais t'avais un peu les memes forces en presence. Apres le physique a commencer a prendre le pas sur le reste, a reequilibré la chose. Ca c'est fait petit a petit. Je dirais qu'a une epoque, on a eu les talentueux contre les laborieux (Mc Enroe et ses potes, et la j'en parlerai pas trop, j'y connais keu dalle). Apres y'a eu l'epoque des grands coups, ou le talent avait encore sa place : le revers d'Agassi, la vollée de Rafter, le service de Sampras (entre autre ^^) et d'autres... Et aujourd'hui, grace a l'evolution de la preparation physique et du materiel, les robot rigoureux qui savent tout faire, mais qui ont perdu leur coup fort (Hewitt, Nalbandian, Coria, Djokovic, Gasquet...), aujourd'hui, a part le coup droit de Federer, on ne parle de rien, y'a aucun joueur qui par se detache par son coup droit, son revers ou autre (me parle pas de Karlovic s'il te plait  ) Bref, Kafel et ses potes sont arrivés au milieu de tout ca, Henman etait perdu dans l'ancien temps, Phillipoussis joué a fond la carte du physique, y'avait plus de place pour un joueur au seul talent comme Rios, Kafelnikov etait lui trop en avance (pas de coup fort, mais pas de Luxilon non plus pour garder toutes ces balles dans le court). Aujourd'hui tout le monde joue pareil, qu'il ait un revers a une ou deux main, qu'il fasse 1m95 ou 1m75, bref c'est facile de les comparer entre eux. Moi je prend le probleme a l'envers de toi. Je dis "Bravo Sampras d'avoir su moucher tout le monde", et "Bravo Federer d'ecraser le tennis comme ca". Je m'occupe pas de savoir si y'a de la concurrence ou pas, pour moi il y en a tout le temps, et si les joueurs ont gagné en solidité aujourd'hui, ils ont perdu en creativité, en bref, on s'y retrouve... Moi je dis que n'importe quel gars du top 10, faut aller le chercher, que se soit Bjorkman (en son temps) ou Robredo. Et il ne faut pas oublier l'evolution des gens aussi, Hewitt etait bien meilleur en 2002/2003 avec 5/10 KG en moins et les 2 pieds accroché sur la ligne. Je pense, sans trop savoir, que tous les joueurs que tu as cités ont eu leurs grosses periodes, comme tout les tops player depuis que ce jeu existe. Dans tous les cas, moi je ne rentre pas dans le jeu des comparaisons, qui au final, ne sert qu'a determiné un joueur qui par dela les ages serait meilleur que les autres. |
|  | | vdd N°1 Mondial

Nombre de messages: 13673 Age: 35 Joueur: Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse: les Williams, Sabatini, Santoro Points: 13374 Date d'inscription: 04/10/2006
 | Sujet: Re: Un petit topo sur la place de n°1 Ven 22 Fév - 7:53 | |
| J'ai rien d'autre à ajouter tant je suis d'accord avec GiL. Colin pardonne mon énervement hier, mais ton incapacité à reconnaître les forces des uns pour aller chercher des fablesses chez les autres m'a énervé. Après on est d'accord, ça va pas bien loin c'est que du tennis. |
|  | | colin N°1 Mondial

| Sujet: Re: Un petit topo sur la place de n°1 Ven 22 Fév - 19:23 | |
| | vdd a écrit: | | J'ai rien d'autre à ajouter tant je suis d'accord avec GiL. Colin pardonne mon énervement hier, mais ton incapacité à reconnaître les forces des uns pour aller chercher des fablesses chez les autres m'a énervé. Après on est d'accord, ça va pas bien loin c'est que du tennis. |
T'as le droit de t'énerver; d'ailleurs tu m'as pas insulté, no problem.
Mais si les conclusions que je tire des faits sont naturellement contestables, les faits sont les faits et sont troublants. Pour le reconnaître il faut juste garder son sang-froid et ne pas chercher à biaiser. J'ai lu tous vos arguments, ils ont leur valeur mais ne changent pas l'essentiel.
Les choses se résument ainsi: les années 90 sont les années du service-roi. Pour gagner Wimbledon ou l'US Open dans ces années-là, il faut soit être serveur-volleyeur soit s'appeler Agassi, le seul à avoir le génie en retour pour lutter.
Or la génération 75 n'a pas produit de grand serveur-volleyeur hormis Philippoussis dont la carrière a été gâchée. En contre-partie cette génération a produit de très bons joueurs de fond de court qu'on a vus s'illustrer en particulier sur terre. C'est simple et incontestable.
Par ailleurs, il n'est à mon sens pas infamant, surtout pour un fan de Courier, de dire que Sampras est bien plus grand en 93 pour prendre le pouvoir dans une concurrence terrible qu'en 98 pour le conserver (il est comme tout le monde, le pouvoir l'a usé, il le dit lui-même.). En 98 donc, hormis Wimbledon (ce qui évidemment est énorme) il n'a rien gagné de significatif, pas même un MS (il s'est même blessé à l'US Open alors qu'il dominait Rafter en demies). C'est donc un n°1 bizarroïde cette année-là, qui finit sa saison au Masters en indoor rapide par une défaite sur Corretja (!!!). C'est tout ce que je dis. En quoi est-ce un constat inacceptable?
P.S. Pour GiL, si Hewitt prend 5/10 kgs fin 2004, c'est volontairement, en salle de muscu, parce que Federer lui met raclée sur raclée depuis le début de l'année et qu'il lui faut bien tenter de gagner en puissance. C'est pas des kilos à la Serena Williams. |
|  | | vdd N°1 Mondial

Nombre de messages: 13673 Age: 35 Joueur: Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse: les Williams, Sabatini, Santoro Points: 13374 Date d'inscription: 04/10/2006
 | Sujet: Re: Un petit topo sur la place de n°1 Ven 22 Fév - 23:55 | |
| | colin a écrit: |
Par ailleurs, il n'est à mon sens pas infamant, surtout pour un fan de Courier, de dire que Sampras est bien plus grand en 93 pour prendre le pouvoir dans une concurrence terrible qu'en 98 pour le conserver (il est comme tout le monde, le pouvoir l'a usé, il le dit lui-même.). En 98 donc, hormis Wimbledon (ce qui évidemment est énorme) il n'a rien gagné de significatif, pas même un MS (il s'est même blessé à l'US Open alors qu'il dominait Rafter en demies). C'est donc un n°1 bizarroïde cette année-là, qui finit sa saison au Masters en indoor rapide par une défaite sur Corretja (!!!). C'est tout ce que je dis. En quoi est-ce un constat inacceptable?
|
Bien sûr que Sampras est plus fort en 1993 qu'en 1998. C'est une évidence. Après, je suis désolé, mais Kafelnikov, Rios, Philippoussis et Rafter (avec son arrivée tardive, il appartient presque à cette génération) sont de très bons joueurs de surfaces rapides et Kuerten est pas dégueu non plus. |
|  | | | | Un petit topo sur la place de n°1 | |
|