AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Grosse interview de Federer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin
Joueur: CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse: STOSUR

MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Mer 30 Avr - 21:47

vdd a écrit:
colin a écrit:
Federer est un grand technicien au filet; mais dans le domaine de l'anticipation, j'avoue que je le trouve pas excellent. Bref, c'est pas McEnroe, il n'est pas assez intimidant. Est-ce uniquement une question de pratique? C'est toute la question...

Par anticipation t'entend quoi? scratch Moi c'est au niveau du sens de la montée que je le trouve moins bon qu'un Edberg, un Sampras ou un McEnroe. J'entend par là qu'il se trompe parfois sur le moment où il doit monter. Quand il était jeune, il montait un peu sur tout donc c'était moins flagrant. Par contre, sur ce point là précisément, il est monstrueux lors du Masters 2007. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire.

Mon avis c'est que ce sont 2 problemes différents mais qui viennent d'un meme facteur qui est pour moi le manque de repères (a la fois visuels, "sensitifs") du au manque de répétition de ces sequences de jeu spécifiques.

N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Jeu 1 Mai - 8:53

David a écrit:
vdd a écrit:
colin a écrit:
Federer est un grand technicien au filet; mais dans le domaine de l'anticipation, j'avoue que je le trouve pas excellent. Bref, c'est pas McEnroe, il n'est pas assez intimidant. Est-ce uniquement une question de pratique? C'est toute la question...

Par anticipation t'entend quoi? scratch Moi c'est au niveau du sens de la montée que je le trouve moins bon qu'un Edberg, un Sampras ou un McEnroe. J'entend par là qu'il se trompe parfois sur le moment où il doit monter. Quand il était jeune, il montait un peu sur tout donc c'était moins flagrant. Par contre, sur ce point là précisément, il est monstrueux lors du Masters 2007. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire.

Mon avis c'est que ce sont 2 problemes différents mais qui viennent d'un meme facteur qui est pour moi le manque de repères (a la fois visuels, "sensitifs") du au manque de répétition de ces sequences de jeu spécifiques.

L'anticipation, c'est une sorte d'instinct du jeu qui consiste à comprendre un éclair ce que le défenseur va faire ou peut faire (dans 80% des cas), à être placé en conséquence et à jouer là où il faut.

McEnroe était le maître absolu de ces séquences et il est inimitable mais les autres grands volleyeurs faisaient tout ça beaucoup mieux que Federer. A mon avis c'est par manque de pratique qu'il pèche et c'est tout le problème. S'il ne se force pas dans les autres matchs à mettre au point ce jeu anti-Nadal (là je restreins la propos à son problème n°1 actuellement), je ne vois pas comment il pourrait attiendre en finale le % de réussite nécessaire pour être performant.

Pour les joueurs formatés je ne pense pas cependant qu'il faille penser à Nadal mais à tous ces types qui tapent à 2 mains comme des sourds dans la diagonale des revers, qui avoinent en coup droit aussi. Solides partout mais qui n'ont pas la variété de passings de Nadal. Ceux-là sur dur je suis sûr qu'en jouant comme Sampras tu les fais sortir de leurs schémas et y a plus personne.

Sinon, j'ai un truc qui me turlupine. Federer dimanche a été nullissime derrière sa 2ème balle (30% de points gagnés). Est-ce qu'il ne devrait pas jouer à la Sampras des 2èmes appuyées (avec quelques doubles de temps en temps, c'est le prix à payer), pour entamer l'échange en position favorable? scratch

Parce que 30% c'est vraiment minable...
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin
Joueur: CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse: STOSUR

MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Jeu 1 Mai - 9:02

Je suis bien d'accord avec toi Colin sur l'ensemble de ton post.

Quand au 30% de points gagnés derriere sa 2nde a monte carlo en finale, faut voir si c'est une stat d'un match isolé ou si c'est régulièrement ça contre nadal. Si c'est le cas, effectivement, faut chercher une solution, pourquoi pas l'appuyer un peu plus peut etre une solution comme d'autres. C'est quand meme étrange qu'il n'ai pas chercher a regler ce probleme deja en cours de match.

N°4 Mondial
N°4 Mondial

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Jeu 1 Mai - 11:00

colin a écrit:

McEnroe était le maître absolu de ces séquences et il est inimitable mais les autres grands volleyeurs faisaient tout ça beaucoup mieux que Federer. A mon avis c'est par manque de pratique qu'il pèche et c'est tout le problème. S'il ne se force pas dans les autres matchs à mettre au point ce jeu anti-Nadal (là je restreins la propos à son problème n°1 actuellement), je ne vois pas comment il pourrait attiendre en finale le % de réussite nécessaire pour être performant.

Par rapport à ça, il y a une question que je me pose?
scratch

Si il met en place une stratégie offensive pour perturber Nadal en allant au filet, se montrant agressif: la stratégie peut marcher mais Federer pourrait t-il l'appliquer sur la durée d'un match en 4-5 sets (là, je parle si une rencontre à lieu à Rg)? Autant je sens Federer capable de battre Nadal dans un match de MS où on ne retient que le meilleur des 3 manches avec un tel schéma appliqué à la perfection (déjà, ça, c'est dur), autant je le sens moins capable de tenir un tel rythme sur tout un match sans retomber à un moment donné dans un jeu de fond de court et finalement redonner l'avantage à Nadal.
Revenir en haut Aller en bas

Grosse interview de Federer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2