|
| |
| Auteur | Message |
|---|
godfed the king -30

Nombre de messages: 311 Age: 26 Joueur: Federer, what else ! Points: 7387 Date d'inscription: 25/01/2008
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Sam 26 Jan - 17:20 | |
| | colin a écrit: | | AGASSI 91 a écrit: | | colin a écrit: | Sinon, les derniers développements me laissent à penser que Federer a quand même bénéficié de l'absence de super-champion sur dur ces dernières années. D'excellents joueurs oui (Roddick 2006), des super-champions, non. Sauf en 2004-2005 avec Agassi et Safin sur les GC.
Disons qu'il a été surchallengé sur terre (il aurait dû logiquement gagner Roland une fois), sur gazon lent c'est un martien mais Roddick et Nadal l'ont vraiment défié, mais sur dur le Djoke est quand même d'un calibre supérieur à tout ce qui aprécédé, le grand Safin excepté.
Là où je le trouve veinard, le Fed, c'est que l'absence de grose grosse concurrence sur dur lui a permis non pas sulement de gagner disons 1 ou 2 titres en GC en plus, mais que ça lui a permis de maintenir Nadal à distance au classement, qui en tant que terrien n'avait presque aucune chance finalement, malgré un niveau tout à fait exceptionnel (même si l'effet de surprise d'un grand gaucher qui déboule a d'abord donné l'impression en 2005 qu'il pouvait tout bouffer...)
C'est pas pour énerver vdd que je dis ça, c'est mon impression du moment. Disons, réactualisée. |
C'est ce que j'ai toujours pensé :jap:
La chance qu'il a pas eu sur terre en croisant le meilleur joueur depuis Borg, il l'a eu sur dur avec une concurrence soit trop limitée pour pouvoir le battre (Roddick, Hewitt, Davydenko...) soit à même de de sérieusement l'inquièter mais absente pour diverses raisons (Safin et Nalbandian).
Sans oublier le ralentissement du gazon qui pour moi l'a plus favorisé que l'inverse.
Que Fed domine le tennis sur ses dernières années c'est logique car il est au dessus, mais aussi talentueux et génial soit-il, gagner 8 grands chelem en 3 ans pour moi ça reste anormal.
Ce qui m'a énervé ces dernières années c'est pas de le voir gagner quand il était bon mais de le voir s'en sortir à chaque fois même quand il ne l'était pas 
J'attendais avec impatience l'arrivée d'une nouvelle génération capable de mettre fin à cet état de fait et je dois avouer qu'avec des Djokovic et des Murray je suis pas déçu
Il est mauvais à Cinci ? Murray lui met 2 sets.
Il est mauvais à l'OA ? Djoko lui colle 3-0 sans surjouer.
Deux matchs qu'il aurait tranquillement gagné contre n'importe quel gugus du top 10 version 2005-2006 hormis Nadal.
J'avais dit (et toi aussi si mes souvenirs sont bons) juste après l'USO qu'il venait pourtant de gagner en ne perdant qu'un set, que les saisons à 3 grands chelems étaient désormais derrière lui et sur ce que j'ai vu hier, j'ai pas changé d'avis.
Attention je l'enterre pas pour autant loin de là même, mais cet OA semble me confirmer ce qu'avais ressenti la saison passée malgré ses 3 GC remportés en l'occurrence que sa marge de manoeuvre se réduit. |
Seul le Djoke est le superchampion que je décris. Murray à Cinci, c'est un hasard. La fatigue. Même si un Blake se serait sûrement vautré.
Ce qu'il faut comprendre je crois, c'est que Federer avait les armes parfaites pour dominer Roddick et Hewitt. C'est pas qu'ils étaient mauvais mais inadaptés.
Nalbandian avait le jeu mais n'est pas un champion, c'est la triste vérité. Son cursus en GC parle contre lui.
En même temps, attention, Federer a souvent gagné en MS grâce à la concurrence, mais pas en GC, car il y est toujours arrivé superpréparé (sauf l'OA 2006). Et ça, c'est tout à son honneur.
La force du Djoke, je crois, c'est qu'il arrive APRES, en ayant construit son jeu POUR battre Federer. Ultraéquilibré coup droit - revers avec un gros service, mental en acier trempé, il a tout pour rentrer dans une vraie rivalité désormais avec le Suisse. Qui va devoir réagir dans son jeu face à cette nouvelle menace, comme il l'avait fait en bossant son revers pour contrer Nadal avec un succès très correct, malgré les échecs sur terre. C'est peut-être en bossant pour essayer de défier Nadal à Roland qu'il s'est sauvé contre lui à Wimbledon.
On est dans le jeu de l'adaptation permanente, et on ne sait pas s'il y arrivera, s'il saura trouver le bon coach, etc... C'est ça qui est passionnant. |
J'ai exactement la même impression. Pour moi Djoke est un hybride entre fed et nadal conçu specialement pour contrer ces 2 monstres.
Quand on le regarde jouer on retrouve certaines caractéristiques des 2 premiers mondiaux. pour nadal : la solidité de fond de cours et le jeu de défense pour fed : ce qui me frappe surtout, c'est la capacité à sortir le bon service ds les moments chauds
Pour moi la différence de génération explique bcp de choses. Alors que les roddick et cie ne peuvent plus s'adapter, les Djoke, Murray eux ont observés de loin et on pus mettre en place un système de jeu capable de les emmener au sommet de l'olympe. |
|  | | Hangri N°2 Mondial

Nombre de messages: 1220 Age: 21 Joueur: Federer, Agassi, Sampras, Djokovic, Baghdatis Joueuse: Arnaud Clément, Sharapova Points: 8355 Date d'inscription: 09/09/2007
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Sam 26 Jan - 22:10 | |
| En gros Federer serait un opportuniste qui, graçe à un talent certain aurait profité d'une déficience de la concurrence pour prendre le pouvoir. Djoke serait là pour supprimer les Federer et montrer que c'est lui le maître et fed un pauvre rigolo.
Pour moi, fed a baissé de niveau et les autres en profitent donc pour exploiter les failles qui se présentent ou qui apparaissent avec le temps. Djokovic est donc un opportuniste qui profite de la baisse du plus grand joueur de tous les temps ou presque afin d'essayer de prendre le pouvoir et écraser le maître. D'ailleurs sur leur dernier match, Fed n'était pas bon et Djoke l'a battu mais cette défaite n'est en rien significative car Roger était dans un tournoi sans.
Je pronostique un juste retour des choses dans quelques semaines où le maître mettra les choses au clair afin de montrer que c'est lui le patron et pas ce petit arrogant et con de djokovic. Bonne chance tsonga. |
|  | | godfed the king -30

Nombre de messages: 311 Age: 26 Joueur: Federer, what else ! Points: 7387 Date d'inscription: 25/01/2008
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Sam 26 Jan - 22:47 | |
| | Hangri a écrit: | En gros Federer serait un opportuniste qui, graçe à un talent certain aurait profité d'une déficience de la concurrence pour prendre le pouvoir. Djoke serait là pour supprimer les Federer et montrer que c'est lui le maître et fed un pauvre rigolo.
Pour moi, fed a baissé de niveau et les autres en profitent donc pour exploiter les failles qui se présentent ou qui apparaissent avec le temps. Djokovic est donc un opportuniste qui profite de la baisse du plus grand joueur de tous les temps ou presque afin d'essayer de prendre le pouvoir et écraser le maître. D'ailleurs sur leur dernier match, Fed n'était pas bon et Djoke l'a battu mais cette défaite n'est en rien significative car Roger était dans un tournoi sans.
Je pronostique un juste retour des choses dans quelques semaines où le maître mettra les choses au clair afin de montrer que c'est lui le patron et pas ce petit arrogant et con de djokovic. Bonne chance tsonga. |
Pour moi fed à son meilleur niveau, il est intouchable, tout simplement. Cependant ses prestations de 2007 (hormis à l OA et au masters) sont moins impressionantes que les 2 années précédentes. Autant j ai trouvé que son service était devenu assez monstrueux (limite du niveau de sampras), autant je le trouve bcp moins solide du fond de cours avec bcp de fautes directes notamment sur le coup droit.
Il faut pas se leurrer il existe forcement un phénomène de lassitude à la longue. Est-ce la seule explication???
En tout cas il est clair que actuellement, la confrontation sur dur entre un fed moyen et un bon Djoke ne tournera pas forcement à l avantage du génie suisse. Ca me fait chier mais pour moi c est une évidence |

Nombre de messages: 1220 Age: 21 Joueur: Federer, Agassi, Sampras, Djokovic, Baghdatis Joueuse: Arnaud Clément, Sharapova Points: 8355 Date d'inscription: 09/09/2007
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Sam 26 Jan - 23:43 | |
| C'est sûr et c'est pour ça que le suisse va travailler pour remédier à cela, il a un trop gros orgueuil pour laisser un autre prendre sa place de roi du dur. On aura les premières réponses avec la tournée américaine et dubai concernant l'état de Fed mais je ne me fais pas trop de soucis pour lui (peut être à tord). |
|  | | vdd N°1 Mondial

Nombre de messages: 13630 Age: 35 Joueur: Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse: les Williams, Sabatini, Santoro Points: 12811 Date d'inscription: 04/10/2006
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Sam 26 Jan - 23:52 | |
| C'est quoi un super champion? En quoi Djokovic est-il plus un super champion que Safin, Hewitt, Roddick, Ferrero ou Agassi (même vieillissant) que Federer croise lorsqu'ils sont au meilleur de leur forme? Le plus de Djokovic c'est sa fraîcheur. Il arrive avec la dalle et sa grande force c'est d'avoir 6 ans de moins que Federer. Le Suisse n'a bénéficié de rien du tout. Il a écrasé tout ce qui bouge jusqu'à aujourd'hui et là, il ne perd que quelques rares matchs. Attendons de voir la suite. Encore une fois, je le répète, Roddick (2003-2004), Hewitt (2001-2002), Safin (2004-2005) ou Ferrero (2002-2003) n'ont pas grand chose à envier à Djokovic je trouve. En tout cas pour l'instant car c'est vrai que le Serbe pourrait monter plus haut (ça on en sait rien). |
|  | | Fan Diaz 15/2

Nombre de messages: 106 Age: 36 Points: 8480 Date d'inscription: 19/06/2007
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Lun 28 Jan - 21:07 | |
| J'ai un peu lu ce qui se dit et l'argument de Colin est d'ordinaire l'apanage des anti-Roger. Mais Colin étant plutôt un fan, pas de raison de douter de sincérité. Mais de sa justesse ?
On pourrait débattre des heures, des jours, des semaines et certainement quelques années à ce sujet. Sans jamais se convaincre les uns les autres. Alors ? Ben, j'ai tendance à ce moment à me tourner vers ceux qui sont le mieux placés pour apprécier le sujet : les champions eux-même.
Et que nous disent-ils ? Il n'y a qu'à écouter Agassi, dont je trouve toujours les avis très pertinents. Très vite, dés le Masters 2003, il avait diagnostiqué que Federer posait plus de problèmes à résoudre que Sampras, qu'il bougeait mieux, qu'il était bien plus complet. Sans pour autant dire que le Suisse était supérieur puisqu'il n'en était qu'au début de son règne. Mais ensuite, même s'il s'est toujours gardé de poser une hiérarchie claire, il a dit que Federer était l'adversaire le plus fort qu'il ait eu à affronter. Il a aussi rendu hommage à Roddick (quand on connaît l'individualisme des joueurs US, on ne parierait pas sur une phrase convenue par solidarité). Il a dit que le plus gros défaut de Roddick, c'était d'être tombé au même moment que le Suisse.
Sur la supériorité du Suisse à travers les âges, tous les joueurs actuels vont dans ce sens. Mais de eux on pourrait penser qu'ils en profitent pour légitimer leur impuissance. Je n' y crois pas mais l'argument est recevable. Alors écoutons les anciens. Tous auraient plutôt intérêt à valoriser Sampras pour mettre en relief leur propre parcours. Mais non ! Bruguera y va même franco en disant que Federer est dix fois supérieur à Sampras. Becker a carrément dit qu'il réécrivait le livre du tennis (d'un point de vue technique s'entend). Wilander pareil (et pourtant le Suédois est un vrai fan de Sampras). Courier (le rival direct de Peteet son ami) n'a jamais fait dans la dentelle non plus.
Pour renforcer l'argument tendant à relativiser le palmarès de Roger par une supposée faiblesse de la concurrence, les gens citent volontiers Agassi, Becker, Edberg, Courier. Des monstres, c'est vrai. Mais ce qui me paraît évident, c'est que ce sont devenus des super caïds, des légendes aussi parce que Sampras leur a laissé des opportunités (Becker et Edberg par la force des choses puisqu'ils étaient plus âgés). Depuis 2005, pour gagner un GC il faut sortir Fed manu militarii. Car ce gars là ne chute pas avant l'heure face à Jamie Yzaga, Philipoussis, Korda ou Kucera. Et encore, ce genre de joueurs est-il beaucoup plus fort actullement. Avec un Federer moins inoxydable (disons au niveau de Sampras), Roddick serait sans doute bardé de un ou deux Wimbledon, un ou deux US open voire un Open d'Australie. Ca ferait de lui un champions à trois, quatre et peut-être cinq GC. Safin en aurait peut-être deux de plus, Hewitt aussi. Bref, ça ferait trois ou quatre caïds à 3 ou 4 titres majeurs minimum. Et on en parlerait en termes voisins à ceux utilisés pour Courier, Edberg voire Becker (ok Dédé c'était encore bien au-dessus). Inversement, si les champions des années 80/90 avaient eu un Federer, ils n'auraient certainement aps autant de grands titres. Et allez savoir, on parlerait peut-être d'Edberg, Courier voire Becker comme on dénigre Roddick, Hewitt, soit des joueurs limités et incapables de poser un vrai défi à Federer. |
|  | | GiL Membre Averti 3 fois

Nombre de messages: 3529 Age: 29 Points: 9578 Date d'inscription: 08/03/2007
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Mar 29 Jan - 0:51 | |
| Hewitt inadapté ? Faut voir les branlées qu'il mettait a Federer au debut... Y'a pas que pour jouer Nadal que Federer a changer sa facon de jouer...
Le "Grand Safin", il a un bilan negatif sur Federer, non ?
Apres t'as Agassi qui dit que Federer est le meilleur joueur qu'il n'ait jamais affronté. Santoro la meme.
Je trouve que ca fait plutot credible...
Apres, sur les joueurs qui se "pissent" dessus, faut voir ce que tu ressens quand t'es sur le terrain, et la désolé les filles, mais sans experience, je vois pas comment vous pouvez apprehender ca... Quand tu joues un mec qui a une balle ultra lourde (tout le monde s'accorde a dire que Federer a le coup droit le plus lifté du circuit) c'est normal que tu fasses des fautes qui paraissent idiotes au quidam de base. D'ailleurs etonnament, se sont les joueurs a frappe seche qui coince le plus sur Federer, comme Roddick, Blake, Hewitt, Baghdatis, Davydenko... Ca veut pas dire qu'ils sont mauvais, ca veut juste dire qu'au jeu du pierre/papier/ciseau ils sont desavantagé, aux contraire de Nalbandian et Djokovic, qui recouvre enormement, mais qui ne pourront jamais connaitre les sommets de Federer en terme de niveaux.
Quand tu joues tu fais des choix, comme Tsonga ou Roddick et leur ca passe ou ca casse, comme Hewitt et Ferrer qui dependent de leur physique...
Bref, dans vos belles analyses, vos discours pour debattre de la pseudo-grandeur des joueurs et de la concurrence (au hasard : Tipsarevic ou Kolshreiber pour le niveau de la concurrence), vous oubliez toujours un truc, vous n'avez aucune connaissance pour comprendre le jeu dans ce qu'il a de plus brut, et de plus simple a la fois : la balle qui circule, plus ou moins vite, plus ou moins lourde, plus ou moins bien placé, etc etc...
Si je mange chez Paul Boccuse, je vais pouvoir dire si ca m'a plu, ca oui, mais en aucun cas je ne vais pouvoir m'improviser critique gastronomique... Qui suis je pour dire si Veyrnat ou Ducasse sont de plus grands cuisinier que Boccuse ? Je ne m'y risquerait pas...
Quand vous regardez un match, vous savez si c'est beau ou non, mais en aucun cas vous ne savez si c'est bon ou non, vous n'avez pas le bagage pour...
Et si on doit jouer au jeux de "Federer le chanceux", moi je vais parler de "Sampras le cocu" qui, s'il avait vecu l'air du Luxilon, aurait été rien de plus qu'un joueur anecdotique.
Pour finir, 1 mec qui a 18 ans et qui est en seconde serie a surement fait deja plus de physique que McEnroe dans toute sa vie... Tout ca pour dire toujours la meme chose, on ne compare pas les epoques, c'est juste impossible.
Enfin bref, la meme discussion revient tous les 3 mois...
Dernière édition par le Mar 29 Jan - 1:23, édité 2 fois |
|  | | GiL Membre Averti 3 fois

Nombre de messages: 3529 Age: 29 Points: 9578 Date d'inscription: 08/03/2007
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Mar 29 Jan - 1:02 | |
| | godfed the king a écrit: | J'ai exactement la même impression. Pour moi Djoke est un hybride entre fed et nadal conçu specialement pour contrer ces 2 monstres.
Quand on le regarde jouer on retrouve certaines caractéristiques des 2 premiers mondiaux. pour nadal : la solidité de fond de cours et le jeu de défense pour fed : ce qui me frappe surtout, c'est la capacité à sortir le bon service ds les moments chauds
Pour moi la différence de génération explique bcp de choses. Alors que les roddick et cie ne peuvent plus s'adapter, les Djoke, Murray eux ont observés de loin et on pus mettre en place un système de jeu capable de les emmener au sommet de l'olympe. |
L'adaptation totale, c'est un autre grand fantasme les enfants... On est pas dans Olive&Tom la, on ne change pas du tout au tout. La base reste la meme, qui peut juger aujourd'hui des evolutions (pourtant enorme pour l'oeuil avisé) qu'on pu apporter Hewitt ou Ferrero a leur jeu? Quand tu joues, tu as un fond de jeu, et ca ne bouge pas, tu peux ameliorer certains points, modifier certaines idées, te focaliser sur quelque chose.
Gilles Simon ne peut pas se dire en voyant jouer Tsonga "Putain il a tout compris, demain je met que des parpaings a plat", c'est impossible, au mieu il peut prendre la balle plus tot...
Djokovic ou Murray ont appris LEUR tennis, independamment de Federer, on peut pas dire une plus grosse connerie que "les mecs ont été eduqué pour contrer le jeu du Suisse", ca c'est de la SF. Ils ont appris comme tout le monde, en commencant par trouver LEURS armes pour battre le 15/2 du club. David viendra nous dire s'il entraine ses jeunes prometteur pour contrer Nadal ou Federer, ou s'il essaie juste de les aider a developper leurs qualité naturelles... D'ailleurs, mon frere et moi qui avons eu la meme "education tennistique" n'avons rien a voir sur un court, un limeur mangeur de chorizo, et un attaquant jouant d'une seule main (c'est ptet que moi on me formait pour battre Sampras, et Romain pour battre Agassi remarque...) On sent d'ailleurs la marque chez eux d'Agassi ou Kafelnikov, la marque Bollitieri en fait, mais en rien des "machines a contrer le Suisse".
Pour moi Djokovic est un mix entre Nalbandian (la puissance et la cadence mais la "symphonie" en moins) et Hewitt (puissance en plus et meme regularité), en fait, un Kafel a qui on aurait dit qu'il pouvait fermer sa prise en coup droit. A son credit par contre, une capacité a jouer contre le sens du jeu avec ses coups ligne droite, tout simplement exceptionels, dont il se sert a foison. C'est le jeu de l'avenir, Boluda joue comme ca, Tomic joue comme ca, Evans joue comme ca, Eysseric joue comme ca.
Et ca changera, depassé par une "generation Nadal", des joueurs bodybuildé au tennis stereotypé... |
|  | | vdd N°1 Mondial

Nombre de messages: 13630 Age: 35 Joueur: Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse: les Williams, Sabatini, Santoro Points: 12811 Date d'inscription: 04/10/2006
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Mar 29 Jan - 7:55 | |
| | GiL a écrit: |
Enfin bref, la meme discussion revient tous les 3 mois... |
Bah oui. Parceque tous les prétextes sont bons pour essayer de prouver une théorie fumeuse d'un moment M dans l'Histoire du Jeu où les champions auraient disparu et dont Federer a tiré le plus gros profit. Pour ce qui est de la défaite de Federer sur Djokovic, bien sûr on ne tient pas compte du fait que Federer avait atteint là un de ses plus bas niveau et que Djokovic en tant que nouvel arrivé est très frais mentalement lorsqu'il joue Federer. Pour ce qui est de la concurrence, on en oublie les niveaux de jeu stratosphériques atteint par des Kohlschreiber (que Colin admettait n'avoir jamais vu jouer avant), Tipsarevic ou Tsonga. Donc moi je le répète, lorsque dans un GC chaque tour est compliqué, la concurrence est plus élevée que lorsque le tournoi commence réellement en quarts. Sinon, je rappelle que Sampras a du attendre Safin et Hewitt pour se prendre des branlées sur dur. Est-ce que ça fait de ces 2 joueurs des types plus forts qu'Agassi, Becker et Courier? Parce que c'est ce parallèle là que vous êtes en train de faire avec Djokovic. |
|  | | Fedfan N°1 Mondial

Nombre de messages: 2281 Age: 34 Joueur: Soderling Points: 10093 Date d'inscription: 18/11/2006
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Mar 29 Jan - 10:02 | |
| J'ai moi aussi du mal à comprendre la formule arme anti Federer. C'est une analyse d'ordre historique que l'on peut faire a posteriori (un joueur s'est révélé avoir un jeu de nature à gêner Federer), mais imaginer un joueur de laboratoire conçu dans un seul but est déplacé. De toute manière, construire un jeu contre un seul joueur n'a pas de sens, car il reste tous les autres joueurs à battre. |
|  | | elizabet -4/6

Nombre de messages: 248 Age: 39 Points: 7685 Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Mar 29 Jan - 14:24 | |
| pour moi, la question devrait plutôt être : quels sont les 3, 5, 10 meilleurs, toutes périodes confondues ? ... et dans le désordre ! parce que comparer l'incomparable ... comment un joueur de l'époque actuelle, avec le matos actuel, tout l'entourage qu'il a maintenant, aurait réagi à l'environnement d'il y a 30 ans (matos différent, pas ou peu d'entourage médical, psychologique) ? et vice versa d'ailleurs. je ne m'aventure même pas dans les faces à faces imaginaires. pour moi, les champions d'une époque se sont développés justement à cette époque précise. qu'est ce qu'ils auraient donné avec un autre environnement ??? maintenant, il n'est pas interdit de s'amuser à comparer ce qu'il ne l'est pas. ça fait vendre du papier aux journalistes, travailler le cerveau des fans et admirateurs ... mais on ne pourra jamais vérifier les conclusions des uns et des autres. une meilleure question serait à mon sens : quel sont les joueurs qui ont le plus fait avancer ce sport en apportant quelque chose de totalement nouveau ou de pas assez exploité avant ? ça ça m'interesse plus. mais ça ferait moins vendre c'est sur ! en fouillant dans le forum, grâce aux admirateurs de X ou Y ici présents, je peux commencer à trouver des réponses.  |
|  | | vdd N°1 Mondial

| Sujet: Re: Articles sur Federer Mar 29 Jan - 18:17 | |
| La seule comparaison possible, c'est de regarder les perfs de chacun dans SON contexte. Et là t'as Laver avec 2 GC, Sampras avec 14 titres répartis sur 13 années de bons et loyaux services et Federer en 3 avec la plus grosse domination de l'Histoire de ce sport sur une courte période de 4 ans. Après, épiloguer sur la concurrence, c'est chercher des moyens détournés pour arranger la sauce à son affaire. Je précise également que la stéréotypisation du jeu dont tout le monde se plaint est dûe en grande partie à la disparition des points faibles chez les joueurs. Ca rend peut-être le tennis moins spectaculaire pour certains, mais ça signifie que les joueurs sont plus forts qu'avant car ils en maîtrisent tous les coups. |

| Sujet: Re: Articles sur Federer Mar 29 Jan - 20:56 | |
| Vincent Brousseau-Pouliot
La Presse
Le monde du tennis est en deuil. Il ne le sait pas encore ou plutôt, il refuse de voir la réalité en face mais il vient de perdre le plus grand champion de son histoire.
Depuis vendredi dernier, Roger Federer n'est plus. Bien sûr, le Suisse occupe toujours le premier rang mondial - et l'occupera peut-être encore pendant plusieurs années. Il remportera d'autres tournois du Grand Chelem au cours de sa carrière. Tiens, il battra même le record de 14 titres du Grand Chelem détenu par Pete Sampras.
Mais le Roger Federer qui a remporté 11 des 16 derniers tournois du Grand Chelem, celui qui domine outrageusement son sport depuis quatre ans, celui qui menace à chaque début de saison le Grand Chelem de Rod Laver, ce Roger Federer-là a rendu l'âme en demi-finale des Internationaux d'Australie contre son jeune dauphin Novak Djokovic, qui a finalement remporté le tournoi contre le Français Jo-Wilfried Tsonga.
Federer aurait pu prolonger son règne de champion invincible en s'inclinant plus tôt dans le tournoi contre le compatriote de Djokovic, Janko Tipsarevic. On aurait alors mis sa défaite sur le compte de son manque de préparation, résultat des maux d'estomac qui l'ont empêché de jouer un seul match avant le tournoi de Melbourne. Fidèle à lui-même, ce champion réputé pour sa classe et son sens de l'honneur ne s'est pas accroché à son trône, préférant se faire achever immédiatement par son dauphin Djokovic.
Signes avant-coureurs
Les premiers signes de faiblesse sont apparus l'an dernier. Dominé en fond de terrain en finale de Wimbledon, Federer a réussi à s'en tirer grâce à une performance phénoménale au service.
À Montréal, il a paru irrité et brouillon devant Djokovic. Le maître a bien pris sa revanche en finale du US Open, mais non sans perdre son aura d'invisibilité. Si les nerfs de son jeune dauphin n'avaient pas flanché sur les sept balles de manche qu'il lui a offertes en début de match, les funérailles de l'invincible Roger Federer auraient eu lieu à New York.
Djokovic a finalement porté le coup fatal à Federer au pays des kangourous. Cette fois-ci, il a su tirer profit des faiblesses du numéro un mondial. Son revers lifté trop court - une béquille que Nadal exploitait déjà sur terre battue.
Son impatience au coup droit quand les choses ne vont pas à son goût. Sa deuxième balle trop vulnérable - à sa décharge, pourquoi trop risquer quand l'adversaire vous croit, avec raison, invincible au service. Son hésitation à monter au filet - tous les entraîneurs du circuit vous diront pourtant qu'il est le meilleur volleyeur au monde.
«J'ai créé un monstre»
Au contraire de ses partisans, le principal intéressé pourrait vivre un deuil plus court que prévu. «J'ai créé un monstre», a-t-il admis après sa défaite en Australie. Le Suisse devait commencer à trouver sa réputation de champion-monstre difficile à porter. Après tout, lui-même considérait le Grand Chelem de Rod Laver comme un exploit presque impossible à réaliser. Malgré ses succès, cet homme dont l'humilité est légendaire gardait les mêmes objectifs d'année en année: gagner Wimbledon et conserver son premier rang mondial.
Un autre Roger Federer prendra maintenant la relève du champion-monstre des quatre dernières années. Il ne sera pas nécessairement moins bon. Il sera seulement différent. Il gagnera encore un ou deux Grands Chelems par année - juste assez pour se maintenir au premier rang mondial à la fin de l'année. Il prendra peut-être même un entraîneur afin de l'aider contre ses jeunes dauphins de plus en plus ambitieux.
Sans cette pression écrasante de tous les instants, le prochain Federer réussira probablement là où le champion-monstre a échoué: mettre la main sur un titre de Roland-Garros et une médaille olympique - à Pékin cet été ou sur le gazon londonien en 2012.
Sans le savoir, Novak Djokovic a peut-être rendu service à Roger Federer. En lui infligeant cette défaite fatale, il lui a permis d'entamer une nouvelle vie tennistique. Une nouvelle vie où il n'aura plus à se préoccuper du monstre qu'il a involontairement mis au monde en devenant le joueur le plus dominant de l'histoire du tennis. |
|  | | vdd N°1 Mondial

| Sujet: Re: Articles sur Federer Mar 29 Jan - 21:05 | |
| Encore un papier pour vendre et faire du bruit.  Il est mort mais gagnerait des GC? C'est sûr, c'est si facile de gagner des GC.  Un champion quand il est mort, il gagne plus rien, et là c'est trop tôt pour le dire. |
|  | | Esteuf N°2 Mondial

Nombre de messages: 1204 Age: 20 Points: 9383 Date d'inscription: 13/01/2007
 | Sujet: Re: Articles sur Federer Mar 29 Jan - 21:12 | |
| D'accord avec vdd. C'pas un très bon article. Federer a déjà perdu en demi-finale de l'Open d'Australie. A mon avis, il va se reprendre. L'orgueuil du champion  . Il gagnera encore un ou deux Grands Chelems par année - juste assez pour se maintenir au premier rang mondial à la fin de l'année.Dans ce cas, il reste quand même l'énorme champion qu'il a été. |
|  | | |