AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Federer et la volée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin
Joueur: Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse: les Williams, Sabatini, Santoro

MessageSujet: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 9:31

Je ne suis pas spécialement un observateur technicien du jeu, donc je vais peut-être dire de grosses conneries et j'espère que quelqu'un de plus compétent que moi dans ce domaine comme le sont david, gil, blas ou pichoo
n'hésiteront pas à me reprendre. Il semble clair que sur la fin de son Masters, Federer a montré que ses intentions dans les années futures seraient de se réemparer du filet. On se rappellera qu'en 2000-2003, Federer montait beaucoup plus qu'aujourd'hui. Cette reconquête du filet, Federer la fait en utilisant beaucoup un type d'enchaînement que je ne me souviens pas avoir vu avant (mais je précise ne jamais avoir été trop fan des volleyeurs hormis Pete sur sa fin) que j'appellerais la volée en deux temps. Federer monte et il claque une volée qui ne se veut pas décisive, mais qui lui procure un passing tiré de façon très compliqué et qui lui permet d'achever le passeur par une seconde volée plus "définitive". Cette stratégie n'est-elle pas finalement aujourd'hui la seule possible pour un volleyeur face à cette masse de grands passeurs et relanceurs actuellement? J'avoue que je me suis posé la question. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toto
N.C
N.C

Masculin

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 9:40

c est un peu le B-A-BA des volleyeurs ... Edberg faisait beaucoup ça ... après tout dépend de la qualité du tteour ou du premier passing.
Actuellement la part belle est faite aux joueurs polyvalents très fort en défense (type Nadal ... mais aussi Fed qui défend admirablement). Fed est souvent contraint - de part la qualité des retours actuels -de faire une première volée non-décisive mais qui le mettra en position favorable pour le coup d'après.
rien que de très classique.
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin
Joueur: Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 12:00

Toto a écrit:
c est un peu le B-A-BA des volleyeurs ... Edberg faisait beaucoup ça ... après tout dépend de la qualité du tteour ou du premier passing.

Bah en fait, moi j'avais l'impression que le volleyeur classique justement, essayait toujours d'être décisif sur sa première volée. En regardant les derniers matchs de Federer au Masters, j'ai eu la sensation que Roger construisait son point à la volée en se contentant de trouver une zone délicate à négocier pour le passeur sur la première volée pour finir sur le coup d'après.
henrax
N°100 Mondial
N°100 Mondial

Masculin
Joueur: Federer !!!!! Un peu Roddick aussi, et Djoko...
Joueuse: Cornet, Golovin, Ivanovic, Sharapova...

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 12:54

Alors la volée de Federer... le seul point qui porte à polémique quand on parle du maître... Rolling Eyes

Déjà, pour parler de cette "intention" de monter plus au filet, il faut d'abord dire que Fed a avant tout un jeu d'attaque. Il a beau être le meilleur joueur en fond du court du circuit, il est encore meilleur à la volée. C'est donc normal qu'il monte dès qu'il en a l'occasion...

Alors pourquoi monte-t-il au Masters et pas à Roland Garros ou même à l'US Open ? La réponse vient d'elle-même : la surface... Dès que la surface est plus rapide, on voit un Federer qui va plus vers l'avant, et c'est normal. Donc à mon avis il va continuer l'année prochaine comme il l'a fait cette année, il va aviser en fonction des conditions et de l'adversaire...

Parce que justement, la base du jeu de Roger, ce n'est pas de l'attaque ou de la défense, c'est de savoir s'adapter à toutes les conditions, et c'est pour cela qu'il est probablement le joueur le plus complet de l'histoire...

En gros, il sait tout faire, donc quand la volée est plus aisée, il fait de la volée, quand la surface est lente il reste au fond... Il n'a pas vraiment de points faibles, donc il profite de ses points forts Smile

Ensuite pour cette fameuse "volée en deux temps", je pense également qu'elle a toujours fait partie de la volée. Bon, j'ai beau être jeune et avoir découvert le tennis en 2003 (tout de suite, je sens que votre attention aux propos qui vont suivre a baissé...), j'ai l'impression que de tous temps les jeux des serveurs volleyeurs ont comporté la volée en deux temps. Enfin perso moi je l'utilise parfois en match (mais bizarrement, avec un tout petit peu moins d'efficacité... mais ça viendra... Rolling Eyes )

Ce qui m'a surtout impressionné chez lui tout au long du masters au niveau de sa volée, ce sont ces "volées réflexes", il arrive à en faire 3 ou 4 d'affilée pour remporter le point, c'est impressionnant. Et c'est là qu'on se dit "mais finalement, c'es facile le tennis !"
http://jeunesecrivains.superforum.fr
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 13:01

La surface du Masters était beaucoup moins rapide que celle utilisée à l'US Open.
Moi je reste persuadé que Roger est en train de modifier son jeu et que ça s'est vu lors de cette saison 2007. Après, cette stratégie de volée en deux temps, c'est peut-être un grand classique effectivement, mais bizarrement, ça ne m'avait jamais sauté aux yeux. Faut dire, la dernière fois que j'ai vu un vrai volleyeur en action c'était Sampras en 2002 et vu la volée du gaillard, bien souvent il n'y en avait qu'une. Il y a 10 ans, je n'avais pas vraiment un regard technique sur le tennis, j'en restais à l'émotion des matchs. Sinon, je précise que lorsque je parle de volée en 2 temps, il s'agit bien sûr de la volée en cours d'échange.
henrax
N°100 Mondial
N°100 Mondial

Masculin

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 13:06

ça s'appelle une volée d'approche si je ne m'abuse...

L'US Open était vraiment plus rapide que le Masters ? ça m'étonne. Mais bon en même temps je n'ais pas eu la chance de voir beaucoup de match à l'US Open (trop tard... Sad ) donc je ne peux pas trop juger de son jeu là bas...

Mais bon, si tu avais raison et que effectivement il s'était décidé à prendre plus régulièrement le filet d'assaut, j'en serais RA-VI ! Very Happy Very Happy

Parce que depuis le temps qu'on lui gueule dessus parce qu'il reste (parfois) cloué sur sa ligne de fond de court, ça va être plus spectaculaire ! Parce que federer à la volée, c'est quand même une oeuvre d'art :love:
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 13:15

henrax a écrit:

L'US Open était vraiment plus rapide que le Masters ? ça m'étonne. Mais bon en même temps je n'ais pas eu la chance de voir beaucoup de match à l'US Open (trop tard... Sad ) donc je ne peux pas trop juger de son jeu là bas...

A la base, t'as pas tort. De tous temps le Masters se jouait sur une surface plus rapide qu'à l'US Open, mais ces dernières années, les surfaces indoor ont été ralenties et c'était d'autant plus marquant cette année.

henrax a écrit:

Mais bon, si tu avais raison et que effectivement il s'était décidé à prendre plus régulièrement le filet d'assaut, j'en serais RA-VI ! Very Happy Very Happy

Parce que depuis le temps qu'on lui gueule dessus parce qu'il reste (parfois) cloué sur sa ligne de fond de court, ça va être plus spectaculaire ! Parce que federer à la volée, c'est quand même une oeuvre d'art :love:

Je sais pas s'il prendra plus le filet, mais je pense vraiment que d'une manière générale, il va chercher à s'économiser plus qu'avant en faisant des aces, des points en deux-trois coups et même en breakant moins je pense. Je crois que le temps des 6/2 et des 6/0 va laisser la place aux 6/4 ou aux 7/5 bien gérés avec le break au bon moment encadré par une bonne quinzaine d'aces. Il pourrait d'ailleurs devenir moins excitant à regarder. Wait and see.
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin
Joueur: Soderling

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 13:53

Grand mystère pour moi que de l'avoir vu faire des montées sur deuxième service contre Nadal. Ca s'appelle du suicide a priori mais ça a plutôt bien fonctionné. Peut-être a-t-il senti la fatigue de son adversaire pour oser tenter quelque chose de pareil.

Et c'est vrai que sa volée réflexe est stupéfiante.
henrax
N°100 Mondial
N°100 Mondial

Masculin

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 14:03

vdd a écrit:
Je sais pas s'il prendra plus le filet, mais je pense vraiment que d'une manière générale, il va chercher à s'économiser plus qu'avant en faisant des aces, des points en deux-trois coups et même en breakant moins je pense. Je crois que le temps des 6/2 et des 6/0 va laisser la place aux 6/4 ou aux 7/5 bien gérés avec le break au bon moment encadré par une bonne quinzaine d'aces. Il pourrait d'ailleurs devenir moins excitant à regarder. Wait and see.

C'est vrai que sur ce point je te rejoins totalement, depuis quelque temps il a plus tendance à "gérer" ses matchs ou se concentrer sur le "money time". Et c'est vrai également que son service prend une place de plus en plus importante dans son jeu. Mais bon, on a toujours un peu cette impression de "nonchalance" parfois sur service adverse pour mieux se concentrer sur le sien. A mon avis ce n'est pas franchement nouveau, et même si ça peut être préjudiciable, jusqu'à maintenant ça lui réussit ma foi plutôt bien... Rolling Eyes

Et je pense que cette intention d'aller plus vers l'avant et de conclure plus rapidement les points va lui être bénéfique, notamment à Roland. mais bon, comme tu dis, wait & see Smile
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 14:20

henrax a écrit:

C'est vrai que sur ce point je te rejoins totalement, depuis quelque temps il a plus tendance à "gérer" ses matchs ou se concentrer sur le "money time". Et c'est vrai également que son service prend une place de plus en plus importante dans son jeu. Mais bon, on a toujours un peu cette impression de "nonchalance" parfois sur service adverse pour mieux se concentrer sur le sien. A mon avis ce n'est pas franchement nouveau, et même si ça peut être préjudiciable, jusqu'à maintenant ça lui réussit ma foi plutôt bien... Rolling Eyes

Et je pense que cette intention d'aller plus vers l'avant et de conclure plus rapidement les points va lui être bénéfique, notamment à Roland. mais bon, comme tu dis, wait & see Smile

Attention, mon constat n'est en aucun cas une critique bien au contraire. Federer ne pourra pas jouer à son niveau de 2004 ou de 2006 qui plus est dans cette filière de jeu jusqu'à 30 ans. Il ne pourra plus aller chercher chaque jeu comme il le faisait au début de son règne. Son évolution passe par plus de gestion s'il veut durer. L'exemple type du match absolu de Roger dans cette nouvelle philosophie de jeu est sa finale du Masters contre Ferrer. :jap:
henrax
N°100 Mondial
N°100 Mondial

Masculin

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 14:27

vdd a écrit:
L'exemple type du match absolu de Roger dans cette nouvelle philosophie de jeu est sa finale du Masters contre Ferrer. :jap:

Ben si il continue à faire tous ses matchs comme ça, je suis preneur ! :love: :love: drunken
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin
Joueur: CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse: STOSUR

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 15:37

Concernant la volée en 2 temps, elle a effectivement toujours existée. Si t'arrives pas a etre suffisament proche du filet avec une balle suffisament haute pour la claquée forcement t'es obligé de "pausée" la balle (donc sur ta 1ere volée) suffisament bien pour pa te faire passé sur le cup d'apres et pouvoir claquer la balle sur ta seconde volée. Le probleme a l'heure actuelle c'est que quasimment tous les joueurs ont techniquement une bonne volée (et oui c'est surprenant ça hein affraid ) mais par contre, ils ne savent plus montée au filet dans de bonnes conditions. Choisir le type de montée (fixation ou débordement) avec le bon effet et au bon moment dans l'échange et/ou dans le match selon le niveau de tension et de pression, c'est du domaine de l'inconnu pour la quasi majorité des joueurs a l'heure actuelle. Voir fed aller dans ce sens ne peut que me réjouir et j'espère vraiment qu'il continuera dans cette voie et que d'autres prendont exemple sur lui !

N°10 Mondial
N°10 Mondial

Masculin

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 15:52

Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui a déjà été dit, je veux juste rajouter un petit point de détail.
Je pense que le fait de jouer en deux temps doit plus être interprété comme une contrainte que comme un choix. En effet, si Roger pouvait terminer à coup sur en une volée, il ne se priverait pas pour le faire. Or la qualité du premier passing l'oblige souvent à jouer une volée d'approche ce qui lui permet par la suite si un deuxième passing revient d'être plus proche du filet et ainsi d'avoir plus de possibilité de terminer le point.
henrax
N°100 Mondial
N°100 Mondial

Masculin

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 15:54

Je viens de voir quelques highlights du masters et c'est vrai qu'il réalise ses volées d'approche à la perfection ! A part à deux trois occasions contre Nadal, et idem contre Gonzo, quasiment à chaque fois l'aversaire est à 5 mètres de la balle sur la volée suivante O_o
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial

Masculin
Joueur: CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse: STOSUR

MessageSujet: Re: Federer et la volée   Mer 21 Nov - 15:57

pichoobricoo a écrit:
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui a déjà été dit, je veux juste rajouter un petit point de détail.
Je pense que le fait de jouer en deux temps doit plus être interprété comme une contrainte que comme un choix. En effet, si Roger pouvait terminer à coup sur en une volée, il ne se priverait pas pour le faire. Or la qualité du premier passing l'oblige souvent à jouer une volée d'approche ce qui lui permet par la suite si un deuxième passing revient d'être plus proche du filet et ainsi d'avoir plus de possibilité de terminer le point.

Tout a fait, la 1ere volée d'"attente" (j'aime pas ce mot mais c'est la terminologie correcte) n'est pas un choix mais bel et bien une contrainte.

Federer et la volée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant